resoudre-des-problemes-d-installation-plomberie

Les bonnes mesures à prendre pour résoudre des problèmes d’installation plomberie sans l’aide d’ un plombier

Certaines circonstances vous obligent à remédier vos problèmes de dépannage sans l’intermédiaire d’un plombier.En vous aidant de quelques petites astuces pratiques, vous pourrez détecter une fuite sans problèmes. Ce blog vous sera par ailleurs d’une aide précieuse pour le remplacement, l’installation et la pose de petits équipements plomberie.

Connaître le volume exact de perte d’eau de sa plomberie par le biais d’un compteur

Quand votre facture d’eau grimpe anormalement au-delà de votre consommation moyenne habituelle, cela ne peut être autre qu’une fuite.

La meilleure façon d’identifier une fuite c’est de stopper votre alimentation principale en eau à partir du compteur et à attendre au moins 12 à 24 heures.

Aidez-vous d’une machine à calculer, d’un morceau de papier, d’un crayon ou simplement de votre Smartphone pour noter ce qui apparaît sur le compteur juste au moment de la fermeture et aussi lors de la remise en marche. Calculez la différence pour faire ressortir l’écart entre les deux chiffres et vous connaîtrez la quantité exacte d’eau ayant échappé de votre système de tuyauterie :

  • Détecter une fuite et la stopper provisoirement, c’est facile. Il vous suffit d’arrêter l’eau du robinet se trouvant en aval au niveau de votre compteur et d’attendre au moins une demi-journée avant de la rouvrir.
  • Observez ce qu’affiche votre compteur et écrivez-le sur bloc note . Votre consommation d’eau s’affiche en m3. Quant aux autres unités : hectolitres, décalitres et l , elles sont clairement visibles à droite de la virgule. Ces indications-là vous révèleront tout à propos de la perte d’eau ayant fait explosé la facture à votre insu. Il vous suffira de noter l’écart après l’écoulement d’une durée de 12 à 24 h.
  • Lisez sur le compteur et notez ce qu’il affiche après l’avoir relancé au bout de douze à vingt quatre heures . Faites sortir de l’eau à votre robinet ; ne perdez pas votre compteur de vue . Le cas où ce dernier tourne révèle l’existence d’une fuite . Stoppez- le une fois de plus et notez ce qu’il affiche en final. Prenez votre calculette et tentez de rapprocher les résultats pour trouver l’écart et obtenir le volume d’eau perdu. Le débit réel de fuite d’eau peut être obtenu en divisant le chiffre obtenu par le nombre d’heures durant lesquelles vous avez coupé votre système d’alimentation en eau.
  • La fuite a été repérée, le débit et le volume de fuite sont aussi connus. Tout ce qu’il vous reste à faire consiste à inspecter toutes installations pour réparer la fuite de tuyauterie.

Résoudre un problème de fuite d’eau: comment ça marche ?

La fuite peut provenir d’ un tuyau ou un raccord en mauvais état de marche .

  • comblage de tuyau fuyant en cuivre : deux choix de produits

La meilleure façon de résoudre un problème de fuite d’eau sur votre tuyau en Cu consiste à utiliser un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Un raccord abîmé à l’origine d’une fuite : La bonne attitude à prendre

Remplacez carrément de joint quand la fuite réside au niveau d’un raccord.

  • Problème de fuite au niveau d’un tuyau en cuivre ? Utilisez un mastic

Opérez d’abord le nettoyage de la conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un chiffon bien propre pour l’essuyer. Commencez ensuite par laquer délicatement le tuyau cuivre sur une zone légèrement plus élargie que la fuite de façon à faciliter l’accroche du produit.

Peaufinez le polissage en utilisant une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile éméri fine Fractionnez le mastic pour en faciliter le modelage . Une fois cela fait , vous obtiendrez ainsi un ballon de teinte harmonieux et moelleux. Appliquez-le sur la conduite ! ajustez manuellement la sphère sur la zone de fuite préalablement nettoyée . Assurez-vous-en la parfaite adhérence. Patientez le temps de séchage nécessaire pour qu’il sèche, durcisse et se fixe.

  • Quelques astuces utiles pour le bouchage de tuyau en Cu avec du ruban adhésif :

Commencez par nettoyer et par poncer le tuyau ; séchez la zone avec du chiffon ou à l’aide un sèche-cheveux. Préparez la bande autoamalgamante , pour pouvoir l’appliquer ensuite sur la conduite fuyante .

Votre facture d’eau a explosé à cause d’un raccord fuyant ? Comment y remédier

  • Quand la fuite provient de votre bague en PVC, la meilleure solution consiste à vous en approprier une neuve. Si elle est encore récupérable, resserez-la tout simplement. Si elle continue à faire fuir de l’eau, replacez votre joint ou remplacez-le.

Mastic ou ruban antifuite ? : Quelle solution de colmatage correspond à sa tuyau en Cu pour réparer une fuite d’eau

Le repérage d’une fuite est une opération qui s’avère souvent complexe. vice de fabrication, mauvaise qualité de soudage , effet coup de bélier, micro-vibration, gel de tuyaux , défectuosité de tuyaux résultant d’ un choc direct… Les causes et origines sont nombreuses. Pallier une petite fuite, c’est plus facile avec un ruban ou mastic antifuite. Réparer un gros jet de fuite s’avère un peu plus délicat car nécessite l’assemblage d’un nouveau système de raccord.

  • Mastic antifuite :

Il comprend deux composants dissociés : adhésif et durcisseur qui se présentent sous forme solide. Vendu au magasin en barres ou bien également en tablettes minidoses, le mastic antifuite bi-composant durcisseur et adhésif est modulable avec les doigts. Le boulet homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit au contact avec l’air permettant le colmatage efficace de votre tuyau en Cu.

  • Bande antifuite :

A la différence d’un ruban adhésif électricien et de tout autre type de bandes adhésives d’ailleurs,, le ruban antifuite est autoamalgamant. Il est specialement conçu pour le calfeutrage d’une fuite d’eau ; se fond avec le tuyau pour consolider son colmatage.

Réparer un problème de fuite sur tuyau PVC en dix étapes :

  1. Coupez l’alimentation principale en eau : votre compteur

Le compteur a été coupé , il vous faudra aussi vérifier au niveau de l’alimentation et faire en sortes qu’aucune eau ne réussisse à traverser votre canalisation endommagée .

  1. Repérez les zones de la partie défectueuse du tuyau en PVC avant de la découper

En utilisant votre marqueur , commencez par démarquer , de part et d’autre, les zones à tronçonner de la partie défectueuse de votre tuyau PVC.

  1. Polissez les éléments résiduels :

Pour réussir le décapage des surfaces de contacts d’un tuyau fuyant en PVC, optez pour l’utilisation d’un un simple couteau, d’un papier abrasif ou d’un cutter que pour celle d’un ébavureur traditionnel.

  1. Maintenant, il vous faudra dégraisser les champs de contact :

Utilisez une feuille essuie-tout imprégnée d’alcool pour nettoyer les manchons et les extrémités restantes de la conduite sur trois à cinq centimètres. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’ un produit nettoyant standard .

  1. Déglacez les surfaces de contact :

L’opération est nécessaire pour parfaire l’adhérence à la colle antifuite .

  1. Rassemblez tous les éléments de tuyau à changer pour les mesurer

Avant d’enlever la partie défectueuse métrez- la d’abord . Retirez donc 1 centimètre de la longueur obtenue.

  1. Le nouveau fragment de tuyau doit-être segmenté :

Votre tube de remplacement une fois prêt, intégrez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Prenez ensuite un stylo-feutre et commencez par tracer la longueur de coupe . Muni de votre scie à guichet, scie à métaux ou scie égoïne découpez maintenant le nouveau tube puis abrasez ses extrémités . Vous pouvez vous servir d’ un papier abrasif ou un simple couteau à la place.

  1. Passez à l’étape de l’assemblage du nouveau fragment de tuyau après l’avoir mesuré et fragmenté

Avant d’intégrer le nouveau tronçon à votre tuyauterie, il vous faudra écarter légèrement l’une des sections de conduite existantes . Les colliers qui fixent la partie la plus courte doivent être dénouées pour la détacher du mur.

  1. Consolidez la fixation de votre tuyauterie reliée par encollage des surfaces de contacts :

Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • Coller sur les zones déglacées en appliquant directement la glu aux manchons.
  • Ecoller le nouveau tronçon au système par le bout de votre tuyau et des sections de la conduite initiale .
  1. Assemblez manchons et tube :

Vous avez réussi à introduire les manchons aux bouts de votre tube neuf ? Maintenant il vous faudra récupérer le tube. Enfilez-le de part et d’autre des deux côtés

Conseils utiles pour le Remplacement d’une chasse d’eau

Avant de remplacer une chasse d’eau, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau se trouvant sur l’un des deux côtés du réservoir soit bien fermé. Tirez la chasse d’eau ensuite pour la vider.

  1. Pour réussir le démontage d’une chasse d’eau, n’oubliez jamais de retirer son couvercle :

Pour le démontage d’une chasse d’eau tirette, il faut la dévisser tout simplement. Pour désinstaller votre ancienne chasse d’eau pressoir, dénouez le fil la liant au système de vidage.

  1. Pensez maintenant à vous débarrasser de l’ ancienne chasse d’eau :

Servez-vous d’ une clef plate ou une clé à molette pour dévisser l’écrou joignant le robinet d’arrivée d’eau à votre système de remplissage. Le robinet flotteur est à retirer du réservoir en dévissant l’écrou en plastique qui le fixe .

  1. Le joint doit être ôté du réservoir des toilettes pour permettre l’installation de la nouvelle chasse d’eau :

Démontez les écrous assurant la fermeture du réservoir des toilettes sur la cuvette en les dévissant. Une fois cela effectué, retirez les vis par le haut . Le Réservoir une fois démonté , prenez-le et posez-le par terre. Enlevez le soin d’étanchéité usé. Le mécanisme de fixation du réservoir quant à lui doit être dévissé en utilisant d’une clef bien particulière.

  1. Le réservoir doit être aussi replacé sur la cuvette pour réussir le montage d’une chasse d’eau neuve :

Le nettoyage du céramique passe avant la réinstallation du réservoir. Il vous faudra visser son fond et aussi l’écrou du système de la chasse d’eau neuve en vous servant d’une clé spécifique pour ce faire. Placez le nouveau joint mousse à son tour ; introduisez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en parfaitement les écrous.

  1. Pensez aussi à restituer flotteur et robinet pour réussir le montage de votre chasse d’eau neuve :

Préparez un joint pour le filer sur le pas de vis du robinet flotteur. Intégrez par la suite ce pas de vis dans son trou. Une fois cela terminé , consolidez l’écrou de fixation du flotteur ; installez le joint fibre dans l’écrou du robinet. A l’aide d’ une clé spéciale , vous pouvez serrer l’écrou tout en maintenant le robinet..

  1. Maintenant opérez le montage de la chasse d’eau neuve :

Ajustez la hauteur du nouveau mécanisme de chasse en fonction de la taille du réservoir. Le mécanisme doit être ensuite installé sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à quatre vingt dix degrés dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Nettoyage de chauffe-eau : les 5 bonnes attitudes à adopter pour réussir son détartrage

  1. Première mesure de sécurité avant le nettoyage : débranchez le chauffe-eau

Avant de nettoyer votre chauffe-eau , commencez déjà par débrancher son disjoncteur général tout en retirant le fusible.

  1. Vidangez votre chauffe-eau électrique en toute sécurité après l’avoir préalablement désactivé

Un chauffe-eau électrique à résistance stéatite ne nécessite pas de vidange par opposition à un chauffe-eau électrique thermoplongée.

  1. Le chauffe-eau électrique a été vidangé ? Pensez maintenant à détacher sa résistance

Une fois votre vidange terminée, vous devez désinstaller la résistance. Elle se trouve sous le capot de protection et fixée sur une platine que vous devrez aussi dévisser.

  1. Félicitations ! vous avez récupéré la résistance, purifiez- la maintenant

Vous pouvez vous servir d’un détartrant commercial pour purifier la résistance d’un chauffe-eau électrique. Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage avant de la nettoyer à l’aide d’une brosse métallique. Terminez par le rinçage à l’eau chaude.

  1. Avant de rétablir votre chauffe-eau électrique, il vous faudra restituer la platine

Il suffit de réinstaller la platine pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée. Le fourreau doit être en revanche repositionné sur la résistance puis au tour de cette dernière d’être réintroduite dans la cuve, pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance stéatite. Il vous faudra la remplir avant de remettre votre chauffe-eau électrique en marche.

Categories: Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *